Organisme

Organisation opérationnelle de l’Institut Szondi

 Organes

Le conseil d’administration de la fondation est l’organe directeur de la fondation: il élit les responsables des départements formation, administration de l’Institut et éducation. Il peut ainsi d’une part, exercer directement son pouvoir et émettre des directives et, d’autre part, il est directement impliqué dans les activités de l’Institut en raison des obligations d’information et de rapport des cadres de l’Institut. Ces trois chefs de département assistent aux réunions du conseil d’administration de la fondation. Ils disposent d’un droit de proposition, mais pas d’un droit de vote.

 

Le conseil d’administration de la fondation possède également un comité des finances qui supervise la gestion courante des actifs, reste en contact avec les banques d’investissement concernées et dispose du pouvoir d’autoriser des dépenses plus importantes (extrabudgétaires) sur la base de propositions du comité de direction de l’Institut. Le comité des finances est l’autorité de contrôle du budget et des comptes. Pour le budget, il est autorisé à donner des instructions. Le conseil d’administration de la fondation élit le comité d’éthique et la commission d’appel et de traitement des plaintes. Ces commissions travaillent conformément à leurs règlements indépendamment des autres organes de l’Institut. En ce qui concerne les délégués, le conseil d’administration de la fondation les nomme pour des tâches spéciales à durée limitée, ils travaillent sur mandat pour le compte du conseil d’administration et se voient attribuer un sujet spécifique. Les tâches des différents départements sont les suivantes:

 

a) La direction de l’étude est en charge de l’intendance de l’étude sous tous ses aspects. Cette activité inclut la prise en charge des étudiants et leur accompagnement tout au long de leur parcours d’étude, l’achat de matériel de formation, la supervision générale des formateurs ainsi que des assistants d’étude, sans compter les tâches telles que la gestion du système d’examen, la supervision de la progression de l’apprentissage et l’encadrement du mode d’apprentissage dans le respect du règlement. Le directeur de l’étude doit respecter un budget et contrôle ou soumet des demandes pour financer l’étude. Dans le cadre de ses fonctions, le directeur de l’étude entretient des contacts avec d’autres établissements d’enseignement.

 

b) Le comité de direction de l’Institut est chargé de surveiller la mise en réseau de tous les processus opérationnels dans l’Institut, de suivre l’évolution des comptes courants, de la faire concorder avec le budget et de prendre des contre-mesures en cas de «déraillement». Le comité de direction de l’Institut est obligé d’informer sans délai le comité des finances en cas de développements déviants (négatifs) et de proposer des contre-mesures, dans le cas où les décisions à prendre ne relèvent pas de sa compétence. Le secrétariat est rattaché au comité de direction de l’institut en tant que centre de services. Il est le centre administratif de l’Institut et sert également à collecter des informations pour l’Institut. Le comité de direction de l’Institut est également responsable du groupe d’experts «Assurance de la qualité de l’entreprise» et, en coopération avec son président, prépare les prochaines accréditations. Le comité de direction de l’Institut est administrativement responsable du «groupe de contact à l’étranger» et assure le financement de ses activités. Le groupe de contact fait des propositions de missions à l’étranger au conseil d’administration de la fondation, propositions qui servent de base à la mise en place de contacts étrangers dans le cadre de plans annuels et pluriannuels.

 

c) Commission de l’éducation

Sous-groupes:
Comité d’évaluation: évaluation des résultats de l’étude
Groupe d’analystes et de superviseurs d’enseignement et de contrôle
Commission d’étude sur les analystes d’enseignement et de contrôle
Groupe de contrôle «Contrôle de la qualité du contenu»
Science et recherche

Science et recherche: suit l’évolution scientifique dans les domaines de la psychologie, de la psychothérapie et d’autres formes de thérapie, ainsi que dans des domaines de la connaissance tels que la génétique et la bioénergie.