L’Institut Szondi

La fon­da­ti­on Szon­di-Insti­tut a été créée en 1969 grâce à un legs géné­reux. C’est en 1970 et sous la direc­tion de Léo­pold Szon­di que l’in­sti­tut d’ens­eig­ne­ment et de recher­che sur l’ana­ly­se du des­tin et sur la psy­chana­ly­se a ouvert ses por­tes dans un immeu­ble situé à Zurich Flun­tern.

La Fon­da­ti­on Szon­di-Insti­tut est diri­gée par un con­seil d’administration et un comité de direc­tion prop­re à l’In­sti­tut. Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­ti­on con­trô­le les actifs de la fon­da­ti­on ain­si que les activités de ses orga­nes et gère l’o­ri­en­ta­ti­on stra­té­gique des activités de l’In­sti­tut.

Le comité de direc­tion de l’In­sti­tut est quant à lui respons­able de la ges­ti­on opé­ra­ti­on­nel­le. Cel­le­ci inclut — en étroi­te coo­pé­ra­ti­on avec la direc­tion de l’étu­de — l’in­ten­dance des travaux édu­ca­tifs, publics et admi­nis­tra­tifs de l’In­sti­tut. Un secré­ta­ri­at géré de maniè­re pro­fes­si­onnel­le s’occupe des opé­ra­ti­ons quo­ti­di­en­nes et sou­ti­ent les orga­nes de la fon­da­ti­on dans leurs travaux.

Le comité de direc­tion de l’In­sti­tut ent­re­ti­ent des con­tac­ts avec d’au­tres orga­ni­sa­ti­ons et insti­tuts de psy­cho­lo­gie, orga­ni­se la coo­pé­ra­ti­on avec la « Schwei­ze­ri­sche Gesell­schaft für Schick­sals­ana­ly­ti­sche The­ra­pie » (SGST) et l’In­ter­na­tio­na­len Szon­di-Gesell­schaft (ISG) et veil­le à l’i­mage publi­que de l’In­sti­tut via des con­fé­ren­ces, des publi­ca­ti­ons et des sémin­aires spé­cia­li­sés.


Les activités principales de l’Institut sont:

  • la for­ma­ti­on et le per­fec­tion­ne­ment des psy­cho­thé­ra­peu­tes pour enfants et pour adul­tes,
  • l’u­ti­li­sa­ti­on de la psy­chana­ly­se et de la théo­rie de la Schick­sal­ana­ly­se dans le cad­re d’u­ne con­sul­ta­ti­on psy­cho­lo­gi­que app­li­quée,
  • la recher­che en psy­chana­ly­se et en par­ti­cu­lier en Schick­sal­ana­ly­se,
  • le rése­au­ta­ge avec les sci­en­ti­fi­ques,
  • la ges­ti­on de l’héritage sci­en­ti­fi­que de Léo­pold Szon­di.